Fondée en 2021 par Pauline DAILLY, elle-même violoniste et professeur de violon, l’association Octavius a pour but de démocratiser et de promouvoir la musique classique.
Afin de remplir la mission qu’elle s’est donnée, l’activité de l’association Octavius se déploie au sein d’une grande diversité de situations de représentation : concerts tout-public, concerts pédagogiques, animations dans des EHPAD et Résidences Seniors, concerts caritatifs, soirées d’entreprise, évènements privés (mariage, anniversaire, etc…)
En s’appuyant sur des musiciens d’excellence, l’association Octavius propose des prestations de haut niveau, avec la volonté de faire des ponts entre les répertoires, mêlant sans complexe les musiques dites « savantes » et « populaires ».
Au cœur de cette aventure, Liviu BADIU, endosse sur scène le rôle de violoniste, et dans les coulisses celui de directeur artistique.
Liviu BADIU, violoniste

Né en 1977 à Bucarest, Liviu suit les traces de son père (violoniste au sein de l’Orchestre National de Moldavie) et commence le violon à ses côtés à l’âge de 5 ans.
Liviu montre un talent prometteur pour le violon. Ainsi dès ses 10ans, il intègre un établissement scolaire spécialisé pour la formation des jeunes musiciens. En plus d’une scolarité générale, il y reçoit un enseignement musical très exigent, mais porte déjà en lui une âme d’artiste : à 13 ans, à l’occasion de son examen annuel de violon, il interprète un mouvement des redoutables Sonates et Partitas pour violon seul de BACH, contre l’avis de sa professeur. Une audace qui lui vaudra quelques remarques... mais aussi les félicitations du jury ! A 17 ans, il remporte le Deuxième Prix à l’Olympiade Nationale de Roumanie, et à 18 ans il réussit le concours d’entrée à l’Université Nationale de Bucarest Ciprian PORUMBESCU (équivalent du CNSM en France).
Deux ans plus tard, il y obtient son Prix de Musique de Chambre et intègre l’orchestre Filarmonia, dirigé par Nicolae ILIESCU. En 1998, il remporte le Premier Prix en Musique de Chambre de l’Olympiade de Roumanie et l’année d’après son Prix à l’Université Nationale de Bucarest.
En 2000, il rejoint la France et obtient sa Médaille d’Or en violon et musique de chambre.
Puis de 2003 à 2005, il a la chance de travailler avec les illustres Ivry GITLIS et Laurent KORCIA, auprès desquels il aboutit une connaissance sans failles de son instrument.
A partir de 2004, Liviu travaille dans de nombreux orchestres parisiens, comme l’Orchestre de Lile de France, Lamoureux, l’Odyssée Symphonique, Synfonietta, Prélude de Paris, etc...
En 2005, il a le plaisir d’interpréter les Quatre Saisons de Vivaldi en soliste avec le Conservatoire Italien de Paris (plusieurs fois à Singapour et en France).
La même année, il crée le quatuor Accordo, pour lequel il va retranscrire des extraits des 4 Saisons de Vivaldi et des thèmes tziganes afin de créer le spectacle « Vivaldi-Tsigane, Variations autour des 4 Saisons ». Depuis, le succès de ces 4 Saisons revisitées ne dépérit pas, et l’on peut compter plus de 200 dates en France et à l’étranger (notamment à l’ambassade de France à Alger en 2011).
Au delà du répertoire classique, Liviu a aussi rejoint le monde du jazz et travaillé auprès de Didier LOCKWOOD, au sein du Centre de Musique Didier Lockwood à Paris.