La presse parle de nous

Le Manoir des Ligneries enchante aux Estivales du Patrimoine

Accompagné d'un guitariste, Liviu BADIU a donné un concert mêlant classique et jazz au Manoir d

Avant que la saison ne s'achève le 28 août à Sonzay, c'est au manoir des Ligneries, mis à disposition par son propriétaire Jacques BOULLENGER, que les Estivales du patrimoine, organisées par la communauté de communes Gâtine-Racan ont fait une halte pour enchanter le public, mercredi 6 août. (...) L'émerveillement s'est poursuivi dans la grande salle de réception du XVème où les 80 convives ont été enveloppés de belles sonorités par le concert de l'association Octavius. Initialement programmé avec son pianiste Mathieu EL FASSI, c'est finalement accompagné du guitariste Yohann CHOLET, que Liviu BADIU a subjugué l'assistance par sa virtuosité et sensibilité avec une première partie en récital pour violon seul. Classique, tonalités jazz et variété française Des extraits des Sonates et Partitas pour violon seul de Jean-Sébastien Bach, se sont enchaînés avec la Méditation de Thaïs de Jules MASSENET, avant d'entendre, entre autres, du Tchaïkovski. Puis, la guitare rythmique de Yohann CHOLET est venue accompagner le violon seul pour laisser place à une évasion musicale aux accents de jazz. Le concert s'est achevé avec le patrimoine de la chanson française qui a fait chantonner l'assistance aux airs de Piaf et Brassens. Un concert intimiste qui s'accordait au charme et à l'élégance du lieu.

Publié dans La Nouvelle République le 2025-08-10

Lire l'article dans la source

Un violoniste virtuose à l'église Saint Guingalois

Liviu BADIU a enchanté son public lors du concert donné à Montval sur Loir autour des Sonates et Par

Dimanche dernier en l’église de Château-du-Loir, pour la troisième année, l’association Octavius du Mans a organisé un concert autour d’un programme de Bach « Sonates et Partitas pour violon seul » avec le violoniste roumain Liviu Badiu. Celui-ci est arrivé en France en 2000. Ayant remporté de nombreux prix dans son pays, Liviu Badiu possède un répertoire qui s’adapte à toutes les situations pour offrir des moments inoubliables. « C’est du haut niveau de virtuosité. Instrumentiste moi-même, quand je me compare à Liviu Badiu, j’ai envie de mettre le feu à mon instrument » réagit Xavier, qui comme la soixantaine de mélomanes, a apprécié ce concert.

Publié dans Maine Libre le 2024-12-03

Lire l'article dans la source

Arnage : le quatuor Accordo ovationné à l'église

Le quatuor Accordo, mené par Liviu BADIU, a été ovationné dans l'église d'Arnage, pour le

Les quatre musiciens ont donné une très belle et originale version des Quatre saisons de Vivaldi. © Le Maine Libre

Publié dans Maine Libre le 2022-07-04

Lire l'article dans la source

Liviu BADIU : le swing de Vivaldi

Pour le dernier des « Soirs en scène » de l'édition 2010, l'association Art C'Ange, organisatrice du festival, accueille, ce samedi 19 juin, à Labastide-Saint-Pierre (au Domaine Saint-Louis), le quatuor à cordes « Accordo ». Au prgramme : « Variations tsiganes autour de Vivaldi ». Ou une manière inattendue de parcourir « les Quatre Saisons ». Diplômé du Conservatoire de Bucarest, compositeur, comédien aussi, le violoniste roumain Liviu Badiu mène la danse. Liviu Badiu, vous êtes musicien, mais aussi acteur. Comment vous situez-vous ? Je suis violoniste. J'ai appris à jouer dès l'âge de cinq ans, avec mon père qui était un violoniste tsigane. Et ma formation est musicale. Si je suis devenu comédien, c'est à l'occasion d'une rencontre théâtrale, celle du metteur en scène Zabou Breitman, qui avait besoin d'un violoniste dans un spectacle… Mais je suis et je reste avant tout un musicien. Après avoir été violon solo de plusieurs orchestres en France, vous avez fondé votre quatuor… J'ai fondé le quatuor « Accordo » il y a une dizaine d'années. Mais l'idée de mélange musical date seulement d'il y a deux ans. Parce que j'ai une formation classique et qu'en même temps, je m'intéresse beaucoup aux musiques traditionnelles… Nous avons choisi « Les Quatre Saisons », parce que c'est une œuvre très connue, un standard classique, et que c'est une musique qui chanrte, qui swingue ! Notre propos est de s'amuser, de faire vivre le classique d'une autre manière. Pour chaque mouvement, nous partons de Vivaldi et cela devient une danse tsigane. Quel répertoire se prête le mieux à ces « variations » ? C'est la musique baroque qui s'y prête le plus, par son côté dansant, très rythmé. Je projette de donner d'autres pièces baroques en remplacant le clavecin par le cymbalum ou en faisant intervenir le jazz manouche. Recueilli par Elisabeth Pasquié

Publié dans La Dépêche le 2010-06-18

Lire l'article dans la source